les études agricoles et horticoles

https://static.onlc.eu/ileauxbichonNDD//132046320867.jpg

 

CAPA (Certificat d’aptitude professionnel agricole)

Choix possible après une troisième technologique, le CAPA est un diplôme de niveau V qui permet d’entrer dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles

Autrement dit, après ce diplôme, vous pourrez vous atteler aux tâches quotidiennes liées à la vie des exploitations. En tout, 16 options sont proposées au travers de ce diplôme : le champ d’intervention va de la production agricole à la sylviculture, en passant par les travaux paysagers, la production horticole, etc.
Attention toutefois, ces diplômes ont subi une réforme, ce qui signifie que vous aurez à la fois des CAPA rénovés, des CAPA traditionnels mais aussi des CAPA par unités capitalisables. Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair...

Le CAPA rénové

La mise en place de ce type de CAPA remonte à la rentrée 1995. Il se prépare en deux ans, après la classe de troisième, dans les options suivantes : productions agricoles, utilisation des matériels ; productions horticoles ; travaux paysagers ; services en milieu rural ; vigne et vin ; soigneur d’équidés ; travaux forestiers. Très fortement professionnalisé, l’enseignement y est dispensé sous formes de modules. Quatorze à seize semaines de stage en milieu professionnel complètent la formation.

L’enseignement général s’étale sur 450 heures et constitue un tronc commun à toutes les options.
Tronc commun :

- Expression française et communication (100 heures) ;

- Traitement de données mathématiques (100 heures) ;

- Education physique et sportive, santé et sécurité (150 heures) ;

- Monde actuel (100 heures).

Une deuxième série de modules précise, sur 1 050 heures, l’enseignement professionnel propre à l’option ou à la spécialité.
Enseignement spécialisé :

- Techniques et pratiques professionnelles (800 heures) ;

- Entreprises et vie professionnelle (50 heures) ;

- Bases scientifiques des techniques professionnelles (100 heures) ;

- Module d’approfondissement professionnel (100 heures) ;

- Module facultatif de langue vivante (100 heures).

Côté examen, un diplôme est délivré en partie en contrôle en cours de formation (CCF). Il vous faudra passer huit épreuves obligatoires (une par module) et une épreuve facultative de langue vivante.

Le CAPA traditionnel

A la différence du CAPA rénové, le CAPA traditionnel se prépare en trois ans après la cinquième. L’enseignement y est très concret et comporte des matières générales ainsi que des enseignements technologiques et professionnels. Autre différence : l’examen se passe uniquement à l’issue de la formation. Pour ce qui concerne la nature des enseignements et des options, les établissements publics offrent le CAPA employé d’exploitation agricole de polyculture-élevage. Deux autres options du ministère de l’Education nationale sont préparées dans des établissements publics du ministère de l’Agriculture : celle de fleuriste et de tonnelier.

Le CAPA par unités capitalisables

Cette troisième voie ne s’adresse qu’à des personnes en formation professionnelle continue ou en apprentissage. Et seules certaines options du CAPA peuvent être appréhendées au travers de cette filière. Concrètement, le programme d’enseignement du CAPA est redistribué en différentes unités capitalisables (UC), indépendantes les unes des autres. Elles peuvent être obtenues séparément et dans n’importe quel ordre et sont valables cinq ans. Pour les personnes en apprentissage, la formation à ce CAPA s’obtient en alternance sur deux ans. L’élève passe 22 semaines en centre de formation et 72 semaines dans l’entreprise du maître d’apprentissage.
Plus compliquée en revanche, la formation au CAPA par le biais de la formation professionnelle continue dépend du type de CAPA préparé :

- s’il s’agit d’un CAPA rénové, l’élève est admis à condition de détenir un BEPA ou CAPA ou encore d’avoir effectué une année d’activité professionnelle en rapport direct avec l’option de la spécialité préparée. La formation dure alors 400 heures réparties entre des matières générales, technologiques et professionnelles ;

- s’il s’agit d’un CAPA traditionnel, on demande à l’étudiant de posséder deux années d’activité professionnelle à temps plein. Dans ce cas, la formation s’étale sur deux années, reprenant peu ou prou les mêmes enseignements que dans le CAPA

 

http://www.mfr.asso.fr/secteur/etablissements.aspx?IDFormation=1871

http://www.mfr.asso.fr/education-pedagogie/pages/cap-en-alternance.aspx

 

BEPA (brevet d’aptitude professionnelle agricole)

Le brevet d’études professionnelles est lui aussi un diplôme de niveau V. Mais à la différence du CAPA, il présente une double finalité : l’entrée dans la vie active ou bien la poursuite d’études dans les voies professionnelles et technologiques.
Autrement dit, il laisse la porte ouverte au bac professionnel, au brevet de technicien agricole ou encore au bac technologique.
L’admission se fait après une classe de troisième, un CAP ou encore un CAPA. La formation dure deux ans et repose sur un système de modules.
L’enseignement se divise donc entre les matières du tronc commun à toutes les options et deux séries de modules qui précisent l’option et la spécialité professionnelle choisies.

Les options et spécialités préparées en BEPA
Activités hippiques : cavalier d’entraînement, lad-jockey, lad-driver (galop, trot), maréchal-ferrant, soigneur aide-animateur.
Agriculture des régions chaudes
Agro-équipements
Aménagement de l’espace : travaux paysagers.
Animalerie : laboratoire.
Conduite de productions agricoles : productions animales ; productions végétales ; vigne et vin.
Élevage canin et félin
Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux
Productions aquacoles
Productions horticoles : productions florales et légumières ; productions fruitières ; pépinières.
Services : services aux personnes ; secrétariat d’accueil ; vente d’animaux de compagnie, de produits et d’accessoires d’animalerie ; vente de produits frais ; vente de produits horticoles et de jardinage.
Transformation : industries agroalimentaires ; laboratoire ; contrôle de qualité.
Travaux forestiers

Le tronc commun comporte six modules d’enseignement général représentant 820 heures d’enseignement. A côté, vous suivrez également des modules professionnels. En tout, 295 heures destinées à vous apporter des bases scientifiques et technologiques ainsi que toute la connaissance liée à l’environnement professionnel de l’option. Enfin, des modules portant sur la spécialité professionnelle (655 heures) viennent compléter cet enseignement, ainsi que deux autres modules liés au contexte local : un module d’adaptation régionale (MAR) de 90 heures qui vise à répondre à une demande régionale de qualification professionnelle ; et un module d’initiative locale (MIL) qui permet à l’établissement d’exercer son autonomie pédagogique dans le cadre de son projet.

Un stage de dix à douze semaines complète cette formation (dont huit semaines prises sur le temps de la scolarité).

Quant à l’examen, il comporte deux groupes d’épreuves :

- Trois épreuves écrites terminales en fin de formation (expression écrite, coef.. 4 ; soutenance du rapport de stage, coef. 4 ; études de thèmes technique, coef.4). Une note inférieure à 9/20 à la moyenne de ces trois épreuves est éliminatoire.

- Six épreuves évaluées par l’équipe pédagogique grâce à des contrôles en cours de formation.

 

BAC PRO CGEA Version imprimable Suggérer par mail

BAC Pro CGEABAC PRO CGEA* Système à dominante élevage

*Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole

Statuts :

  • Formation scolaire initiale, en alternance
  • Formation en 3ans : Seconde pro, 1ère Pro, Terminale Pro
  • Etablissement sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture
  • Bourses Nationales

Diplômes préparés :

  • Bac Professionnelles Agricoles (Bac Pro) délivré par le Ministère de l’Agriculture de niveau IV
    • Spécialité : Système à dominante élevage
    • Ce diplôme est acquis pour moitié en contrôle en cours de formation.
    • Instauration d’un oral de rattrapage au Bac Pro pour les jeunes ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10/20. (sous réserve d’avoir la moyenne à l’épreuve professionnelle
  • BEP Agricole : ce diplôme est maintenu avec 3 épreuves à passer au cours de la seconde et de la 1ère.
    • A l’âge de 18 ans les jeunes seront invités à passer deux CACES :
      Conduite d’Engins de Transport et Conduite d’Engin de Manutention :(Chariot élévateur de chantier ou de terrain)

Conditions d’entrée

  • Admission après une troisième du collège (ou de l’enseignement agricole) : les élèves entrent en Seconde Professionnelle
  • Après un CAP : les élèves entrent directement en première professionnelle
  • ou Après une seconde générale et technologique : les élèves peuvent entrer directement en première professionnelle

Présentation globale de la Formation

  • 1 900 heures (minimum) de formation en milieu professionnel + 1 900 heures de formation à la MFR pour les 3 années
  • En alternance au rythme d’une semaine à la Maison Familiale Rurale et de deux semaines de stage sur une exploitation agricole
  • Dans la spécialité « productions animales », les différentes productions supports (stages, cours) peuvent être :
    • Production laitière (Bovin, ovin, caprin)
    • Production de viande (bovins et ovins)
    • Production de chevaux
    • Production porcine
    • Différents lieux de stage sont proposés (diverses productions) ainsi que des semaines spécialisées sur l’étude de divers élevages (stage de mécanique, diversification).

Objectifs :

  • Acquérir le niveau de formation général et technique relevant du niveau Bac Pro.
  • Acquérir dans le même temps des connaissances pratiques et un savoir faire professionnel.
  • Permettre la poursuite d’études pour obtenir le niveau 3 (BTS).

Formation :

  • les cours techniques et scientifiques s’appuient sur l’expérience acquise en stage. Les recherches et observations de chaque élève sont prises en compte afin d’établir une relation forte entre le monde professionnel et les enseignants.
  • Modules généraux : expression, anglais, sport et biologie humaine, vie sociale et civique, monde contemporain, mathématiques, et informatique.
  • Modules de secteur professionnel : connaissance du système d’exploitation, biologie, physique et chimie.
  • Modules de spécialité professionnelle : conduite de la production support (zootechnie, phytotechnie)
  • La formation intègre de nombreuses visites et interventions, un voyage d’étude.

Orientation – poursuite d’études – débouchés professionnels

  • Poursuite d’études de niveau 3 : BTS
  • Salarié en entreprise agricole (exploitation, OPA, CUMA, ..).
  • Installation agricole

http://www.mfr-gelles.fr/index.php/BAC-PRO-CGEA.html

 

Le BEPA option élevage canin et félin

(Brevet d'études professionnelles agricole niveau V). Tous les Diplomes niveau V: CAP, BEP ....
Liste des BEP et BEPA en alternance


La fonction

Le titulaire du BEPA option Elevage canin et félin maîtrise les différentes opérations liées à l’élevage du chien ou du chat, il surveille et apprécie l’état des animaux, il les éduques...

Secteurs d'activité :

. Elevage canin.
. Elevage félin.

Programme d'études du BEPA option Elevage canin et félin :

Liste des épreuves obligatoires :

. Expression écrite
. Soutenance du rapport de stage
. Etude de thèmes techniques
. Expression, communication et pratiques de la langue française
. Vie sociale, civique et culturelle
. Initiative au monde contemporain
. Pratique d'une langue étrangère
. Le corps et les activités physiques
. Mathématiques et traitement de données
. Connaissance du vivant
. Initiation scientifique et environnement technologique professionnel
. Approche systémique de l’entreprise
. Le marché canin et félin : réglementation et approche des coûts de revient
. Conduite d’un processus de production en élevage canin et félin

Les Tests de studya
tests d'évaluation pour le recrutement, l'orientation, la formation, la gestion des carrières.
Test d' orientation ...


Niveau demandé pour suivre la formation:

Pour les jeunes : Après la 3 ème ou après un CAP ou CAPA
Pour les adultes : Niveau 3 ème ou 1er expérience dans le domaine.

Type de formation pour la validation du diplôme de BEPA option Elevage canin et félin :

Pour les adultes :
. En formation continue
. Par la validation des acquis
. En contrat de professionnalisation et sans limite d’âge

Pour les jeunes (- de 26 ans)
. En formation en temps plein
. En contrat d'apprentissage (alternance )
. En contrat de professionnalisation (alternance ).

La formation peut être réalisée par un lycée professionnel agricole ou par un CFPPA (centre de formation des apprentis agricole), les maisons familliales et rurales ou centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.

le BEPA option Elevage canin et félin permet aux candidats d'entrer dans la vie active en tant qu'employés qualifiés, la polyvalence de la formation permet d’évoluer sur différents postes de travail.
Il permet également la poursuite d' études dans ce domaine dans le but d’acquérir de nouvelles compétences.

Poursuite d' études possible après ce BEP :

. Bac pro
. 1 ère d'adaptation pour reprendre un cursus vers un bac.
. Mention complémentaire (MC),
. Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL)
. Brevet professionnel (BP)
. Brevet de technicien agricole (BTA)
. Brevet technique des métiers (BTM)
. Autre formation niveau IV

Exemples de métiers: Eleveur canin ...


Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...

 

BTSA Productions animales

Le BTSA Productions animales forme des spécialistes de l’élevage et de la filière animale, qui disposent de solides connaissances dans l’ensemble des techniques de productions animales mais également en biologie et en chimie.

Niveau requis pour intégrer un BTS Productions animales

  • Brevet de Technicien Agricole,
  • Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole,
  • Baccalauréat STAE,
  • Baccalauréat STPA,
  • Baccalauréat S,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

Les métiers du commerce et de l'élevage

Qu'ils soient destinés à la consommation (viande, lait) ou à la compagnie des hommes (animaux domestiques), les animaux d'élevage demandent une présence et des soins constants. Véritable mode de vie, les métiers de commerce et de l'élevage permettent une proximité unique avec l'animal.

 
Eleveur / Eleveuse

L'élevage concerne toutes sortes d'animaux, des chevaux aux escargots en passant par les chiens et les reptiles ! Certains animaux, comme ceux de la ferme, sont élevés pour la consommation... et d'autres, comme les chats, le sont pour leur compagnie.

L'éleveur doit gérer son élevage comme une entreprise. Totalement polyvalent, il est à la fois gestionnaire, comptable, commercial, parfois éducateur-dresseur. Cela nécessite de l'investissement en temps, argent et matériel. Il doit aussi être disponible, jour et nuit, pour surveiller et nourrir ses animaux.

Avec un BEPA ou un CAPA, vous pouvez devenir employé dans un élevage ou une exploitation agricole. Mais il faudra au minimum un bac professionnel pour avoir votre propre élevage :
- le bac professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole, option productions animales. Il se prépare en 2 ans après un BEPA, dans 2 établissements de Seine-et-Marne ;
- le bac professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole, option production du cheval (au CFA de la bergerie nationale et au CFA de Grosbois) ;
- le bac professionnel conduite et gestion de l'élevage canin et félin (hors Ile-de-France).

Après le bac pro, il est possible de compléter sa formation par un certificat de spécialisation. Et avec un très bon dossier, vous pouvez poursuivre par un BTSA analyse et conduite des systèmes d'exploitation ou un BTSA productions animales. Ces diplômes de niveau bac + 2 vous ouvrent les portes de postes de conseillers techniques auprès de chefs d'exploitation par exemple.

Par ailleurs, pour s'installer en tant qu'éleveur et avoir des aides financières, il faut justifier d'un bac professionnel

leveur Canin vu par Animal-services


Est considéré comme éleveur canin toute personne faisant au moins deux portées par an, selon l'article L.914-6.III du Code Rural. ( On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an ).

Tout éleveur canin est dans l'obigation de détenir une "Attestation de Capacité d'Eleveur Canin et d'Educateur Canin".

Il existe des formations au métier d'Eleveur Canin :

Le BTA "Elevage Canin"

Le Brevet de Technicien Agricole "Elevage Canin" est une formation par alternance. Pour être admis il faut sortir d'une classe de seconde (générale ou technologique) ou d'une formation BEP ou BEPA (diplôme obilgatoire). Il faut aussi satisfaire aux tets d'entrée des différentes écoles.
La formation est de 2 ans, 50% en entreprise, 50% au centre de formation.


Le BEPA option élevage canin et félin

Le Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles "Elevage Canin" est une formation par alternance. Pour être admis il faut sortir d'une classe de troisième, seconde ou fin de cycle CAPA, avec une bonne moyenne générale.
La formation est de 2 ans, 15 jours en entreprise/15 jours au centre de formation.


BAC PRO Conduite et gestion de l’élevage canin et félin

(BAC PRO: baccalauréat professionnel niveau IV). Tous les Diplomes niveau IV: bac pro bt ....
Liste des BAC PRO en alternance


La fonction

Le titulaire du BAC PRO Conduite et gestion de l’élevage canin et félin intervient dans le fonctionnement d'un élevage de chiens ou de chats : nettoyage des box, promenade des animaux, organisation des saillies, gestion financière, commercialisation ...

Secteurs d'activité :

. Elevage canin ou félin
. Pension pour animaux

Programme d'études du BAC PRO Conduite et gestion de l’élevage canin et félin :

. Français
. Histoire-géographie
. Langue vivante
. Education physique et sportive
. Mathématiques
. Sciences appliquées et technologie
. Biologie – écologie
. Hygiène et protection de la santé
. Connaissance du secteur et commercialisation
. Gestion de l’entreprise
. Conduite d’une activité canine et féline
. Education du chien et du chat
. Choix et utilisation des bâtiments et équipements


Les Tests de studya
tests d'évaluation pour le recrutement, l'orientation, la formation, la gestion des carrières.
Test d' orientation ...



Niveau demandé pour suivre la formation:

Pour les jeunes : Après la 3ème ou après un BEP, BEPA, voire un CAP (BEPA canin, BEPA Services Options Animalerie, BEPA Production Animale)
Pour les adultes : 3 année d'expérience dans le domaine.


Type de formation pour la validation du BAC PRO Conduite et gestion de l’élevage canin et félin :

Pour les adultes :
. En formation continue
. Par la validation des acquis
. Par l’enseignement à distance
. En contrat de professionnalisation et sans limite d’âge

Pour les jeunes (- de 26 ans)
. En formation en temps plein
. En contrat d'apprentissage (alternance ) . Il faut avoir 16 ans
. En contrat de professionnalisation (alternance ).

La formation se prépare en deux ans après un B.E.P (voire un C.A.P de la même famille).
La formation se prépare également en deux ans en sortant de terminal, voir de première.
Le bac professionnel s'obtient en 3 ans après la 3ème (seconde, première, terminale pro).

La formation peut être réalisée par un lycée professionnel ou par un CFA (centre de formation des apprentis) ou centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.

Le BAC PRO Conduite et gestion de l’élevage canin et félin permet aux candidats d'entrer rapidement dans la vie active en tant qu'employés très qualifiés. Il permet également la poursuite d' études dans ce domaine dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence.
Le BAC PRO vise plus à l’insertion professionnelle qu'à la poursuite d’études.

Poursuite d' études possible après un BAC PRO :

. BTS: brevet de technicien supérieur de spécialité proche ou BTSA
. DUT: 1 Année de mise à niveau avant d'intégrer la 1re année de DUT pour certaines universités.
. MC: mention complémentaire. Permet d'acquérir, en 1 an une spécialisation.
. FCIL: formations complémentaires d'initiative locale. Cette formation permet d’acquérir en 1 an d’études une spécialisation dans un même domaine ou une double compétence.
. Université : Très difficile car le bac pro ne prepare pas aux études universitaires.
. Pour les salariés, possibilité d'évolution avec la formation permanente et par la validation des acquis de l’expérience.


Débouchés :

. Eleveur canin

. Eleveur félin
. Chefs d’entreprise
. Responsables d’élevage
. Technicien dans des entreprises d’élevage, de dressage canin
. Technico-commercial canin ...
FORMATIONS par correspondance

Formation Éleveur(euse) canin

Durée des études : 12 mois

Objectif de cette formation :

Travailler avec les animaux est une motivation qui anime énormément beaucoup de monde, de toutes tranches d'âge. Pourtant avant de se lancer sans expérience par amour des bêtes, il convient de bien cibler sa branche et de connaître les différentes spécialités existantes.
De nombreux métiers permettent de s'occuper d'animaux.
C'est, en premier lieu, l'amour des animaux qui pousse les jeunes à devenir éleveur, entraîneur, maître-chien, toiletteur canin, comportementaliste, vétérinaire... Mais cela ne suffit pas. Élever, entraîner, dresser ou soigner des animaux implique une formation pour acquérir les compétences et les techniques nécessaires ainsi qu'une meilleure connaissance de nos amies les bêtes et de leur comportement. Cette formation est conçue pour vous préparer à ce beau métier afin que vous soyez, à l'issue de votre formation formé(e) au marché de l'élevage canin et aux connaissances indispensables en matière de physiologie de la production et au niveau du comportement animal.

Conditions d'exercice :
Préparation au certificat de capacité d'éleveur.

Pour exercer légalement, il faut savoir que depuis la loi du 6 Janvier 1999,
vous devez être possesseur d'une attestation de capacité d'éleveur pour exercer cette profession .

A l'issue de cette formation vous pourrez passer votre certificat de capacité délivré après que vous ayez réussi votre "Évaluation des connaissances requises pour l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques" ; évaluation passée dans un établissement habilité
(arrêté du 25 Mars 2002) qui est un examen avec un questionnaire.

L'examen est organisé par les préfectures ainsi que certains lycées professionnels de l'agriculture. Des stages de formation sont prévus par la SFC (Société Francophone de Cynotechnie) et par la SCC (Société Centrale Canine). afin d'obtenir ce certificat par la voie du contrôle de connaissance.

Pour vous inscrire vous pouvez contacter la DSV de votre département qui vous communiquera la liste des établissements agréés.
L'ensemble du secteur des métiers animaliers est en forte progression :
Notre société est à la recherche de nature et cela à pour conséquence une forte progression des métiers : éleveurs de chiens, toiletteurs , éducateurs, dresseurs, comportementaliste, auxiliaire de santé animale...
Les possibilités d'emploi sont réelles et sérieuses comme nombreuses les possibilités de créer demain votre entreprise !

La formation de base comprend :

2 modules par correspondance: un module sur le marché de l'élevage canin et un module sur la physiologie de la reproduction.

Résumé du programme :

Module 1 : Le marché de l'élevage canin

- Organisation de la production
- les chiffres et la répartition
- les différents types d'élevages
- productions Française et étrangère
- production Française et évolution
- les différentes races et leur représentation
- les phénomènes de mode
- production étrangère
- la répartition mondiale
- notion de concurrence
- Réalisation pratique : Le choix des reproducteurs
- sélection d'un phénotype et génotype
- les maladies génétiques
- L.O.F. et pedigree
- Les démarches administratives
- Choix d'un statut juridique
- Les conditions d'élevage
- Le logement
- Climat et ambiance
- Hygiène
- Les éléments à combattre
- Nettoyage
- Désinfection
- Les déchets
- Le voisinage
- Les soins à donner aux animaux
- L'alimentation
- de la naissance au sevrage
- à partir du sevrage
- Les spécificités alimentaire du chien : Les besoins et leurs variations
- Le choix d'un aliment
- La fréquence des repas
- Traitement des parasites
- Les parasites internes, externes
- Les vaccinations
- Les maladies à connaître
- Intérêts de la vaccination précoce
- La réalisation
- L'identification
- L'éducation
- Notions de gestion et rentabilité

Module 2 : Physiologie de la reproduction

- Choix des partenaires et saillie
- La femelle : la lice
- Rappels d'anatomie
- Choix du moment idéal
- Le mâle : l'étalon
- Rappels d'anatomie
- L'étalon idéal
- La saillie
- Le déroulement
- Les difficultés
- Fécondation artificielle
- La récolte du sperme
- Gestation et mise bas
- Les étapes de la gestation
- Physiologie
- Le déroulement
- Le suivi
- Les complications
- La mise bas
- Physiologie
- Le déroulement
- Rôles de l'éleveur
- Les complications
- Allaitement et sevrage
- La lactation
- Anatomie
- Physiologie
- Les complications
- Le sevrage
- La réalisation
- Choix de l'alimentation
- Le comportement canin et la prévention de ses troubles
- Le développement comportemental du chiot
- Les grandes périodes du développement
- Le rôle de l'éleveur
- Prévention des troubles de développement
- La coprophagie
- La privation sensorielle
- Syndrome d'hypersensibilité hyperactivité
- La dépression de détachement précoce
- Prévention et rôle de l'éleveur auprès de futur propriétaire
- Rôles et devoirs de l'éleveur
- Le bien être animal
- Législation
- Mise en place
- Les risques encourus
- Vendre un produit de qualité
- Les origines des chiots
- Le contrôle de la chaîne de production
- La réglementation sanitaire
- L'identification
- La vaccination
- Législation de la vente
- Vices rédhibitoires
- Vices cachés
- Éleveur conseil



- Modalités : Cours par correspondance

- Durée des études : 12 mois

- Nombre de modules : 2

- Stage :
- Un stage professionnel
- Ce stage est effectué chez un éleveur de 140 heures minimum, en week end
- par exemple. Ce stage est fractionnable.

- Sanction :
- Délivrance d'un certificat de suivi de cours en élevage

- Paiement :
- Vous vous inscrivez module par module, dans l’ordre des modules tels qu’il
- sont présentés dans le programme.

- Coût total par module : 594 €

- 3 possibilités de règlement

- Paiement en ligne par carte bancaire (au comptant)

- Paiement en 2 fois par chèques (à nous faire parvenir par voie postale)
- (30% à la commande soit 178,20 € et le solde 415, 80 € le mois suivant)

- Paiement en 6 fois par chèques (6 chèques de 99 € par voie postale)
- Vos 6 chèques seront encaissés le 10 ou le 30 de chaque mois.

- Pour les expéditions hors de France supplément de 10 € par module

 

 

Centre de formation CERFPA

Les formations en ligne

Les nouvelles méthodes pédagogiques de la formation sont devenues un phénomène de société. Elles ont été intégrées dans tous les secteurs de la formation.

Ainsi, comme d'autres organismes, le cours e-learning du CERFPA a vu le jour, d'une part du fait de la volonté des enseignants et d'autre part des élèves qui souhaitent utiliser ces nouveaux outils de communication de plus en plus performants.

Quels sont les avantages des formations en ligne ?

Principal avantage : vous pouvez vous former seul, quand vous voulez et d'où vous voulez. Il suffit, grâce à un accès Internet, de vous connecter sur le site.

Une récente estimation des universités révèle que c'est l'aspect pratique des formations en ligne qui séduit. Selon cette étude, la plupart des stagiaires ont choisi ce mode de formation pour gérer leur temps à leur convenance
(60 % des réponses) mais aussi par contrainte professionnelle ou géographique (respectivement 57 % et 48 %). Le e-learning est intimement lié à Internet.

C'est un programme de formation qui est accessible par Internet. La notion de e-formation s'insère dans le cadre des formations dites "à distance".
Notre programme e-learning propose un certain nombre de formations et de modules à la carte.



Renseignements
:

Pour toutes demandes concernant ces formations, ou pour tout autre renseignement, vous pouvez également nous contacter par téléphone,

Coordonnées téléphoniques:
tél- : 04 93 19 37 17
fax : 04 93 19 37 10

Nos bureaux sont ouvert: du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
Horaires: de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Comment vous inscrire ?

Consultez au préalable la liste de nos formations en ligne.
Les formations ou modules y sont présentés en détail.
Après avoir fait votre choix sur la formation correspondante à votre recherche, vous serez redirigé vers son formulaire d'inscription.


Vous pouvez accéder au listing de nos formation et leurs fiches de présentation, en cliquant sur la flèche à droite en bas de la page.


Coût des formations ou modules: Voir les fiches d'information

2 possibilités de règlement

Paiement en ligne par carte bancaire (au comptant)

Paiement en 1 ou 6 fois par chèques (à nous transmettre par voie postale)
Vos 6 chèques seront encaissés le 10 ou le 30 de chaque mois.

Le paiement sécurisé SSL par carte bancaire est assuré par la société
E-Transactions (Crédit Agricole
, leader français de la banque en ligne)

 

Pôle Agricole - production, conseil (développement en agriculture biologique)

pole_agricole_ineopolePôle phare depuis nos débuts en 1976 autour duquel s'est organisé le virage de l'établissement dans les années 80 avec l'engagement sur la formation à l'agriculture biologique, en particulier en maraîchage. Les activités du pôle contribuent au développement des installations en agriculture, soutiennent les initiatives des territoires (couveuse d'activité, recherche action, centre d'expérimentation...) et participent à l'ouverture européenne par de nombreux projets de mobilité et d'ingéniérie.

Ineopole cultive un partenariat agricole riche et diversifié porteur d'opportunités de stages et d'emplois dans les filières de production, de développement, de services.

BAC Pro C.G.E.A

BTSA A.C.S.E

Licence Pro

Certificat Spécialisation

Traction animale

BP R.E.A.

 

 

BTSA Technico-commercial animaux d'élevage et de compagnie [T.C. A.E.C.]

formation_canin Une toute nouvelle formation, offrant une poursuite d'études supérieures dans le commerce des animaux d'élevage et de compagnie.

 

Une formation en alternance innovante permettant l'ouverture professionnelle sur une filière en pleine expansion (stages allant de la production à la commercialisation, mobilité nationale et internationale, mission professionnelle...).


Niveau

III

Type

 

Formation initiale

Formation continue

Statut


Etudiant
Stagiaire
Salarié

Durée

2 ans

Répartition

 

Au centre: 40 semaines

Entreprise: 36 semaines

Spécificité

Stage à l'étranger

Nos +

puce Une expérience à valoriser : 36 semaines de stages en entreprise

puce Vous choisissez votre parcours : animaux de compagnie et/ ou animaux d'élevage

puce Une classe hétérogène dans ses expériences (regroupement avec BTSA TC V.S.)

puce Un suivi individualisé : aide à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

puce La mobilité et l'ouverture sur les marchés étrangers : projet commercial et actions professionnelles (PROCAP) une semaine collective à l'étranger, stage individuel ERASMUS de 2 mois à l'étranger, voyage d'étude...

puce Autonomie et responsabilisation autour d'actions professionnelles concrètes

puce Poursuite d'étude possible en licence professionnelle dans d'autres établissements

 

Débouchés :

Le marché de l'emploi est favorable aux B.T.S.A..
Le développement du secteur des animaux de compagnie est en pleine évolution et le marché se diversifie de plus en plus. Les entreprises de service pour les animaux de compagnie sont innovantes et offrent ainsi de nombreuses débouchées dans le domaine.
De même, le secteur agricole trouve chaque jour de nouvelles manières de commercialiser ses produits (atelier de vente à la ferme, e-commerce, vente à domicile...) et créer ainsi une forte demande en recherche, développement et stratégie de commercialisation.


De ce BTS TC A.E.C découlent alors plusieurs débouchés :

  • Secteur de la grande distribution animalière (vivant et inerte)
  • Secteur agricole
  • Secteur du commerce de gros des produits agricoles et/ou agro-alimentaires, animaux d'élevage et ou de compagnie
  • Secteur de la prestation de service pour animaux de compagnie

 

 

Les titulaires du BTSA T.C A.E.C ont une posture de commercial agricole qui, bien que très attaché à un "produit" d'un secteur d'activité spécialisé, permet l'acquisition et la mobilisation de compétences transversales d'un secteur à un autre.

MISSIONS METIERS

Prospecter et suivre la clientèle (vente d'équipement nécessaire à leur activité).

Conseiller et renseigner la clientèle sur les évolutions et performances des produits.

Technicien-Commercial pour les grands groupes du commerce de l'animal de compagnie.

Technicien-Commercial pour les grands groupes du commerce de l'animal de compagnie.

Prospecter et suivre la clientèle (vente de produits agro-alimentaire en lien avec leur activité).

Conseiller et renseigner la clientèle sur les évolutions et performances des produits.

Technicien-Commercial pour les fournisseurs d'aliments et compléments.

Animer et gérer un rayon à partir des politiques fixées par l'entreprise pour promouvoir les produits.

Responsable de rayon/département dans :
-les grandes surfaces animalières en rayon vivant et/ou inerte.

-GMS en produit frais ou hors frais.

Répondre à des appels d'offres, aider à la commercialisation et au développement de nouveaux produits et/ou services.

Responsable commercial du département recherche et développement d'une entreprise.

Organiser les achats et ventes d'une entreprise.

Technicien-Commercial responsable des achats/ventes d'une entreprise de commerce de gros.

 

Nombre de semaines / an 18
Fréquence de l’alternance 2 ou 3
Vacances scolaires Oui (sauf les salariès)
Nombre d’h de cours / semaine 36
Nous vous aidons à la recherche des lieux de stage :
  • Stage découverte du secteur de la distribution (rayon vivant + rayon inerte)
  • Stage découverte d'un secteur de production (exploitation avec une forte activité commerciale donnant lieu à une étude des différentes techniques)
  • Un stage support de l'examen en production ou distribution (exigence d'une structure à l'activité commerciale conséquente et développée) d’une durée de 16 semaines
  • Stage à l'étranger (2 mois): Stage d'ouverture professionnelle en production ou distribution, permettant l'ouverture sur le marché à l'étranger, financé par l'Europe/ERASMUS
  • Visite et étude d'entreprise de production et de distribution
  • Projet personnel en EPS
  • Préparation à l'insertion professionnelle: Réflexion, perspectives et mise en situation sur l'après BTSA

Chaque stage donne lieu à un conventionnement.

 

Des actions professionnelles sont à mener : missions commerciales à réaliser en groupe et sous groupe dans le cadre de l'association étudiante et pour le compte d'entreprises du secteur commerciale. (PIC = Projet d'initiative et communication, PROCAP= Projet commercial et action professionnelles).

 

 

 

Nombre de semaines / an 20 à Ineopole
Fréquence de l’alternance 2
Vacances scolaires Oui
Nombre d’h de cours / semaine 36
Les enseignements :
  • Tronc commun composé de matières générales (Accompagnement du projet personnel et professionnel, Organisation économique, sociale et Juridique, Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation, Langue vivante (anglais), Education physique et sportive)
  • Enseignements techniques et commerciaux (Economie, gestion, mercatique, relation commerciale, langue technico-commerciale, zootechnie...)

Certains modules en liens avec le champ professionnel seront dispensés séparément pour les deux BTSA TC proposés à Ineopole (Complément économique et commercial en lien avec le champ professionnel, Champs professionnel).

 

http://www.ifsanimal.com/trouver-formation/sante-animale.aspx?fmt=IFASA&Med=INT&src=GAW&gclid=CK25hIbfnqwCFcKDDgodazh-_w

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an